Un peu d'histoire...

Je suis Sophie Richard, le visage derrière le logo!

 

J'ai toujours eu un esprit créatif.

 

D'autant que je me rappelle, j’ai toujours bricolé: mosaïque, peinture sur verre, peinture sur bois, scrapbooking, confection de cartes de souhaits...

 

Je n'ai jamais vraiment fait de couture à part durant mon cours d'économie familiale en 2e secondaire, un sac de sport en tissu trop mou que je n'ai jamais utilisé. Ma mère, par contre, a toujours cousu, quelques vêtements, des peluches, mais surtout, de magnifiques courtepointes murales. J'ai passé tellement d'heures avec elle dans les magasins de couture, à l'époque où Bouclair nous vendait encore des fournitures pour fabriquer nos propres rideaux! J'adorais toucher et agencer les tissus, admirer les cartons de boutons et feuilleter les catalogues de patrons.

 

Quand ma mère m'a offert son ancienne machine à coudre, j’ai sauté sur l'occasion sans trop savoir ce que j’allais en faire. Lorsque nous avons acheté notre première maison, je me suis enorgueilli de faire mes rideaux pour le sous-sol et quelques housses de coussin, sans plus.

Après quelques années à voir la machine ramasser la poussière, j’ai décidé de m’y mettre! J’ai cousu un sac à dos pour mon aîné qui, à l'époque, adorait les pompiers. Comme je n'avais que des retailles de rideau, une sangle de sac babane que j’avais gardé je ne sais pourquoi et un sac de vêtements trop petits à donner, c'est ce que j'ai utilisé, tout en inventant le patron. Le résultat fut super et, même si l’autodidacte que je suis a dû coudre et découdre plusieurs fois, j'ai eu la piqûre! À partir de ce jour, je me suis mise à tout garder: vêtements, ceintures, cravates, vieux sacs démodés, tissu de parapluie brisé, nappe tachée… jusqu’à ce que mon atelier déborde!

 

Je pouvais maintenant combiner ma nouvelle passion pour la couture à ma conscience “verte” en créant des sacs divers fabriqués de matières neuves (fils, certains boutons, etc.) et recyclées, principalement des vêtements mis au rancart (collection personnelle et dons de la famille et de mes amis).

 

C’est ainsi que karma ecodesign est né.

 

Avec cette façon de créer , je vois chaque sac comme une œuvre présentant un défi technique afin d’arriver à mettre en valeur les spécificités des vêtements que j’utilise tout en gardant un look de sac fabriqué à partir de matières neuves. Mes créations sont uniques, originales, colorées et empreintes de mon esprit ludique.

 

Bonne visite!